L’histoire du Club

Le dojo / L’histoire du Club

1946 – la création du club

C’est en 1946 que Charles Toni professeur d’EPS au lycée Dhuoda, initié au judo par Jean De Hert (élève de Mikinosuke Kawaïshi, père du judo en France) crée le Judo Club du Gard.
16 m2 de tatamis sont à l’origine d’une passion qui dure depuis plus de 70 ans !

Pédagogue hors pair, Charles Toni fut l’artisan de la promotion et du développement des arts martiaux, multipliant animations, démonstrations et stages avec d’illustres maîtres japonais.

1956 – Naissance de la section d’Aïkido

1956 voit la naissance au sein du club de la 1ère section d’Aïkido du département. Antonin Piguilhem, ami de la première heure et formé par Charles Toni, en fut le responsable.

1966 – Une section karaté intègre le club

En 1966 le Judo Club du Gard lance la section Karaté, autre discipline emblématique des arts martiaux mais encore inédite à cette époque dans le Gard, c’est Jacques Rate officier dans l’armée, élève de Maître Plee et Maître Murakami qui fut chargé de son essor.

Le Judo Club du Gard, une notoriété nationale

Charles TONI donna au Judo Club du Gard une notoriété nationale, un palmarès impressionnant, le potentiel de ceintures noires le plus important de la région, il forma de nombreux enseignants, tout en conservant l’âme conviviale et familiale des débuts.

Démonstration dans les arènes
Groupe de pratiquants devant le Club, 1952

Quelques illustres anciens judokas, 1970. Haut: J.-P. Ross, R. Cassan, G. Houlonne, Pujole, H. Bouchette. A genoux: C. Dupuy, J. Seguin, J.-P. Guez, R. Cadières, H. Julian

Le club a profité de la présence d’experts japonais

Nakazano (1957, 64 et 65) T.Abe (1958 et 59) K.Abe (1959 et 60) Noro (1961, 62, 63, 65, 66 et 67) Fukami (1962) Tamura (1965, 67, 68) Hara (1966).