Section Aikido

de la
tradition

QUOI ?

L’Aïkido est un art martial japonais qui rassemble des techniques à mains nues, au Bokken (sabre), au Jo (bâton) et au Tanto (poignard).

Les techniques se réalisent avec un ou plusieurs partenaires, armés ou non. En apprendre plus sur l’Aïkido

COMMENT ?

En retournant son attaque et sa force contre lui, les techniques amènent l’adversaire vers une immobilisation ou une projection, sans violence.

Il développe la concentration, la confiance en soi, la vigilance et le contrôle de soi.

Qui ?

L’équipe enseignante est composé de professeurs diplômés.

Christian Janssen
DEJEPS, 6e dan

Gérard Nicolaï
DEJEPS, 6e dan

Marcel Bienvenu
BE, 5e Dan

Eric Gigandet
BF, 5e dan

Daniel Diep
DEJEPS, 4e dan

Florian Bonet
BF, 2e dan

Histoire de la section Aïkido du Judo Club du Gard

POUR QUI ?

Mêlant travail technique, exercices respiratoires, maniement des armes, … l’Aïkido est accessible à tous sans condition physique particulière. Chacun s’investit à la mesure de ses capacités.

C’est le travail fourni par chacun et l’entraide entre tous qui permettent la progression du pratiquant et du groupe, il n’existe ni compétition ni esprit de compétition en Aïkido.

L’aïkido repose sur un travail sur soi de remise en question permanente, il est un art de vivre qui accompagne le pratiquant dans son quotidien vers un idéal de sérénité.

Au Dojo, nous parvenons à la quasi parité hommes-femmes.

Nous acceptons les enfants à partir de 5 ans.

Plus d’informations sur l’enseignement pour les enfants

L’efficacité de la tradition

Démonstration du Judo Club du Gard Club – FFAB – Forum des sports 2023 – Nîmes

QUAND ?

ADULTES : lundi – mercredi – vendredi – 19:30 – 21:00

ENFANTS – 9ans : mercredi 17:00 – 18:00 et samedi 9:30 – 10:30

ENFANTS + 9ans : mercredi 18:00 – 19:00 et samedi 10:30 – 11:30

Cours d’essais gratuits : venir 15min avant en tenue souple/jogging

+ INFOS ?

TEL : 06 . 81 . 82 . 18 . 08

POURQUOI la Fédération Française d’Aïkido et de Budo ?

La FFAB a été crée en 1982 autour de Maître Nobuyoshi TAMURA, Shihan 8ème Dan, l’un des plus proches élèves de O Senseï Morihei UESHIBA, fondateur de l’Aïkido.

Sa technique mondialement appréciée et son efficacité hors du commun, provoquait chez tous ceux qui l’approchaient un profond respect. Nul autre ne pouvait tracer voie plus authentique avec coeur et justesse.

Maître Nobuyoshi TAMURA

La FFAB a pour particularités :

• Une pédagogie d’enseignement basé sur les fondations transmises par Maître Tamura,
  • Le respect de la tradition notamment l’attention portée à l’étiquette,
  • La référence permanente au travail des armes, particulièrement au sabre,
  • Un ensemble de préparations spécifiques : travail respiratoire et énergétique, renforcement physique et mental, amélioration de la coordination psychomotrice, de la dextérité, de la souplesse, …