L’Aïkido est un art martial japonais élaboré dans les années 1930-1950 par Morihei Ueshiba à partir d'écoles d'arts martiaux plus anciennes, comme le Daito Ryu. L'Aikido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et les réflexions métaphysiques de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale dans le monde moderne.

L'Aikido est basé sur des mouvements circulaires destinés à projeter et à contrôler l’agresseur sans dommage. A partir d’une attaque simulée, l’Aïkido banalise l’agression  et conduit le pratiquant vers une réponse adaptée : ne pas fuir, faire face à l’agresseur avant de se déplacer et d’esquiver. Les techniques d’Aïkido s’appuient sur la souplesse et l’utilisation de l’énergie de l’agresseur plutôt que sur la force physique. Les pratiquants développent un puissant système de self-défense intimement lié à un ensemble de principes et d’attitudes visant à résoudre les conflits de manière calme et mesurée.


Quelles sont les valeurs éducatives de l’Aïkido ? Parfaite école d’enseignement, d’expérimentation et de développement des valeurs morales et physiques des jeunes, l’Aïkido représente une méthode d’éducation complète.


Physique : La pratique de cette discipline améliore la santé par un développement harmonieux de toutes les parties du corps, l’augmentation de la souplesse, la correction de l’attitude (colonne vertébrale), le contrôle de la respiration, la relaxation, l’endurance.


Technique : l’étude des mouvements impose l’étude du déséquilibre, la connaissance et l’utilisation de l’énergie, le développement des réflexes.


Morale : Le respect du Bushido, code d’honneur et de moral traditionnel des Arts Martiaux japonais, et l’esprit particulier de non violence caractérisant l’Aïkido, permettent au pratiquant d’acquérir des valeurs morales plus élevées telles que : politesse, modestie, bonté, loyauté, fidélité, honneur, courage et parfaite maitrise de soi


A quel âge peut on débuter la pratique de l’Aïkido ? Les techniques d’Aïkido privilégient la souplesse plutôt que la force. On peut pratiquer à partir de 6-7 ans, parfois moins dans certains clubs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du professeur.


Maître Nobuyoshi Tamura, ancien dirigeant de la FFAB

 


« Le vent peut souffler où il veut et quand il veut, c’est l’art d’arranger les voiles qui fait avancer le bateau » M.B.