Le Karate, un sport pour enfants ?

Le Karaté, en tant qu’activité sportive, entre pleinement dans la catégorie des sports éducatifs et sportifs. Le Karaté et les arts martiaux affinitaires ont un plus pour les enfants de par la maîtrise des techniques qu’ils vont pratiquer : l’apprentissage du contrôle des poings et des pieds, une latéralité bien travaillée et la maîtrise des coups. C’est la motricité générale qui sera renforcée.

 Dès 5 ans et sans limite d’âge, le Karaté est un sport pour tous, qui peut être commencé à n’importe quelle période de la vie. Un simple certificat médical récent (daté de moins de 60 jours) permet l’établissement de la licence sportive. Tous les médecins généralistes sont habilités à le délivrer après auscultation.

Les arts martiaux sont pratiqués depuis longtemps et considérés comme une excellente activité sportive. De plus, l’attention du professeur, le respect entre les pratiquants, le port de protections étudiées et des normes de sécurité strictes assurent une sécurité optimale.


Le Karate, comme tout sport, doit divertir et enseigner. La difficulté autant physique que théorique est adaptée aux enfants. Ainsi les parcours, cerceaux, ballons, jeux de groupe sont autant d’éléments qui permettent à l’enseignant de progressivement faire passer des notions techniques et morales. Ces règles de comportement sont tout aussi importantes que l’aspect physique : le respect de son partenaire d’entraînement en tant qu’aide dans la progression, les liens de confiance et de respect réciproques sont des valeurs que l’enfant utilisera toute sa vie.